top of page

Thérapies transgénérationnelles

La Psychogénéalogie

« Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d’anniversaire, transmissions des traumatismes ….

Nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous avons parfois à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou pas, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des évènements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. » Anne Ancelin Schützenberger

 

La psychogénéalogie est une pratique qui regroupe des concepts de « répétition » et de « syndrome anniversaire ».

Elle permet d’identifier les transmissions inconscientes grâce à notre « génogramme » familial.

« Génogramme » ou « Génosociogramme », autre nom de l’arbre généalogique, en plus des éléments généalogiques il porte de nombreux renseignements sur le parcours de vie de nos aïeux : lieu de vie, travail, évènements, accidents, décès ….

Grâce à cet outil nous pouvons repérer les traumatismes et les « deuils gelés » dans la mémoire inconsciente familiale afin de les amener à la conscience et ainsi faire des liens entre la problématique de la personne et les évènements non élaborés par les générations précédentes.

IMG-20251220-WA0011.jpg

L'analyse transgénérationnelle

« Ce que l’on ne met pas en mots s’imprime et s’exprime par des maux. » Anne Ancelin Schûtzenberger

 

La dimension transgénérationnelle est présente dans de nombreuses sociétés traditionnelles où l’on honore l’esprit des ancêtres.

L’analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui explore le passé psychonénéalogique d’une personne à partir de ses préoccupations du présent pour l’aider à intégrer son héritage familial.

Elle s’articule autour de la psychogénéalogie, la sociologie, l’histoire, l’ethnologie, la mythologie, la symbolique.

L’approche transgénérationnelle va à la rencontre du passé traumatique non résolu.

Les transmissions familiales « en creux », invisibles qui agissent à notre insu, nous empêchent de distinguer notre propre vie des traces laissées par celles vécues par nos ancêtres. On parle de loyautés invisibles.

Le secret concerne fréquemment la naissance, la filiation, les maladies, les deuils, les traumas liés aux contextes de guerre ou autres contextes socio-historiques … .

Le secret a permis au système familial de maintenir sa cohésion, de se préserver du jugement, de la honte sociale, de l’exclusion. Mais il peut peser lourd pour les générations suivantes, il transpire, il s’exprime sous forme de symptômes émotionnelles, physiques, relationnels.

Une partie du travail du thérapeute transgénérationnel est d’amener son client à remettre de la conscience, du récit, du contexte, de l’image, de l’émotion sur ses ressentis pour lui permettre d’accéder à une symbolisation et ainsi libérer le présent.

Les constellations familiales transgénérationnelles et systémiques

Le mot constellation vient du latin « constellatio » qui signifie «position respective des astres agissant sur la destinée » Dictionnaire de l’Académie Française.

Les systèmes familiaux contiennent une mémoire vivante transmise inconsciemment de génération en génération.

Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales sont un outil au service d’un travail de thérapie transgénérationnelle. Nées du croisement de la psychanalyse, du psychodrame, du champ systémique des thérapies familiales elles se réfèrent aussi à la phénoménologie.

C’est un travail de groupe, le système familial est représenté par les participants.

La constellation met en image notre génogramme. On ne parle pas de sa famille, on la voit, on y incarne une place (en tant que représentant ou constellé).

A partir de votre demande, de là où vous êtes et là où vous voulez aller la constellation peut permettre :

  • D’identifier une problématique grâce à une représentation dans l’espace, en corps et en mouvements de ce qui a été transmis dans l’inconscient familial,

  • De chercher ce qui a manqué à l’époque et qui a fait trauma,

  • De donner du sens à votre vécu, vos symptômes,

  • De mettre en mouvement ce qui est bloqué,

  • De libérer, de couper les liens invisibles qui engendrent des répétitions.

Elle favorise le travail autour du corps et des ressentis plutôt que l’intellectualisation.

Elle fait appel à la créativité, à partir du déplacement des corps, du ressenti des représentants, des émotions exprimées, le thérapeute utilise ce qui se présente ici et maintenant pour aller à la rencontre de l’inconscient familial.

Elle fait appel à la confiance, au respect mutuel, aux comportements d’entraide : chacun est au service du groupe et le groupe au service de chacun.

bottom of page